photo Fêtes de Nay

Fêtes de Nay

Courses cyclistes, Sports nautiques

Nay 64800

Le 24/08/2025

Fêtes de Nay - Jour 3 8h - 12h / Centre ville : Randonnée cyclo-touristique 9h / Berges du gave, canal rive gauche : Concours de pêche par l'AAPPMA de la Batbielhe 10h30 / Eglise Saint-Vincent : Messe solennelle 11h30 / Monument aux Morts : Dépôt de gerbes 12h / Centre ville de Nay : Course cycliste "La Route du Soulor" (Départ des U23 12h30 / Jardin public : Apéritif offert par la municipalité 14h-18h / USCN kayak Bord - du gave : Location de paddle, kayak et canoë, Paddle game - Descente de rivière en kayak 16h-18h / Terrain annexe du stade de foot : Course landaise mixte et jeux d'arènes pour les amateurs avec la "Ganaderia Dussau" Entrée gratuite 16h / Eglise Saint Vincent : Concert d'orgue 19h-22h / Centre-ville et bodegas : Animation "Bandas de D L'Yre d'Ossau" 22h / Place de la République : Bal avec le podium < Plateau Radio Inside

photo Visite commentée : Tour Bohier par Regards sur la Cathédrale de Nevers

Visite commentée : Tour Bohier par Regards sur la Cathédrale de Nevers

Patrimoine - Culture

Nevers 58000

Du 21/08/2025 au 20/09/2025

La base de la tour Bohier, jusqu'à sa balustrade, date du XIVème siècle. Faute d'argent, elle n'est pas continuée. Entre 1509 et 1528, Monseigneur Jean Bohier, évêque de Nevers, poursuit la construction de l'édifice qui atteint 52 mètres de hauteur. Cette tour majestueuse est ornée de 42 statues qui représentent des patriarches, des apôtres, des prophètes, des personnages de l’Ancien Testament... 24 ont été remplacées dans les années 2010, les originales sont exposées à l'intérieur de la tour. Pourquoi ce très riche décor. Pour compenser l’absence de portail caractéristique des grandes cathédrales. Pénétrons dans la tour ou nous gravirons 285 marches dans un escalier en colimaçon. Le premier niveau est l'étage des sonneurs des cloches où observera une porte donnant sur le vide de l'intérieur de la cathédrale et quelques statues et un fragment de "l'endormissement dans la mort". Vous remarquerez des pierres de teinte rouge qui proviennent de l'incendie de 1211. Au deuxième niveau, nous pourrons observer 24 statues originales qui étaient exposées sur la tour. Au-dessus de nous, le plafond en bois où se trouvent les cloches. Finissons notre ascension pour atteindre la terrasse[...]

photo A la rencontre de David : Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

A la rencontre de David : Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

Visite guidée, Bien-être

Mouthier-Haute-Pierre 25920

Du 22/08/2025 au 26/12/2025

Plongez dans l’histoire et les traditions de la distillation grâce à cette visite commentée ! Vous apprendrez chaque étape de la création, depuis la production agricole et la sélection minutieuse des plantes de la Vallée de la Loue jusqu’à la mise en bouteille. Découvrez l’alambic traditionnel du loutron libre, dégustez et appréciez le caractère unique de ces spiritueux ! Saurez-vous percer les secrets de l'absinthe "Gustave", auréolée d'argent aux Absinthiades 2024, ou reconnaître les notes uniques de l'anisé "Maquisard", récompensé au concours agricole 2025 ? N’oublions pas les enfants ! Sauront-ils reconnaître la plante locale cultivée avec soin qui donne tout son arôme à la boisson (sans alcool) que leur fera déguster David ? Une découverte authentique à ne pas manquer dans cette petite cité de caractère comtoise! Réservation obligatoire Possibilité de privatiser les lieux pour des visites et dégustations en groupe en demande. Nous consulter. Durée de la visite : entre 1h00 et 1h30. « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

photo Visite du Mémorial Citoyen

Visite du Mémorial Citoyen

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Lieu de conservation retraçant une partie de notre histoire depuis la guerre franco-prussienne de 1870 et présentant les conflits ayant marqué notre pays : grandes guerres, conflits d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord, opérations extérieures. Sont également exposés des coiffes, insignes et écussons de police et gendarmerie du monde. Créé en 1984 par Jean-Claude Bernardet, le Mémorial contribue au devoir de mémoire collective, entretenant le souvenir des hommes et femmes morts pour la France, afin que les événements tragiques de notre histoire ne se reproduisent plus. « Connaitre le passé tragique pour qu’il ne revienne pas ». Visites guidées ou libres gratuites « Le mémorial de 1870 à nos jours »

photo Exposition : Dans la tête du 19, Crac

Exposition : Dans la tête du 19, Crac

Exposition, Festival généraliste, Vie associative

Montbéliard 25200

Du 07/06/2025 au 24/08/2025

"Exposition collective d’objets hétéroclites en lien avec l’histoire du 19 et avec des œuvres d’Hans Bellmer, Atila Biro, Robert Combas, Dado, Salvador Dali, Jörg Immendorff, Hiroko Okamoto, Odile Liger, Jean Messagier, Clovis Prévost, Bernard Rancillac, Djamel Tatah, Roland Topor, Bram Van Velde, Florent Wong. Curateur·ices de l’exposition : l'équipe du 19, Crac à partir de la collection de l’artothèque de l’ASCAP. A partir d’une exploration collective des archives du centre d’art, l’équipe actuelle du 19 vous propose une rétrospective émotionnelle et suggestive de 30 ans de création au 19, avenue des alliés à Montbéliard. Ont ainsi été réunis au gré des trouvailles et des recherches des affiches, des flyers, des ouvrages, des imprimés en tous genres, mais aussi des photos, des vidéos afin d’affirmer l’importance des archives visuelles comme capital documentaire de l’histoire du centre d’art. Bienvenue dans la tête du Crac, et cette tentative d’en redessiner un portrait à travers ses humeurs, ses rumeurs et ses multiples vies !" Entrée libre.

photo Vincent Dumestre - Le Poème Harmonique | Lully et Molière

Vincent Dumestre - Le Poème Harmonique | Lully et Molière

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

À la fois brillante et orageuse fut la relation de Lully et Molière, qui devinrent à la mort de Mazarin (1661) les deux maîtres des divertissements royaux. Bouillonnants et libertins, les deux Baptiste font merveille : C’est l’âge flamboyant des Fêtes de Versailles, pour lesquelles on crée des fééries sylvestres et aquatiques, mais aussi le genre de la comédie-ballet, dans lequel le Roi soleil en personne, stupéfiant la cour comme les ambassadeurs, danse. Monsieur de Pourceaugnac et Le Bourgeois Gentilhomme synthétisent à eux seuls l’esprit généreux et chamarré de cet art, produit d’une esthétique du plaisir et d’un goût du spectacle qu’allait perpétuer, avec ses sujets plus graves et politiques, la grande tragédie lyrique.